Des produits adjuvants, fongicides et antistress conçus et fabriqués par Logo ACTION PIN en France

Petite altise du colza

La petite altise appelée Phyllotreta nemorum mesure à l’âge adulte entre 3 à 3.5 mm de long. La tête et le thorax sont de couleur noir verdâtre. Les élytres sont noirs avec une large bande jaunâtre latérale sur chacun des élytres. Les fémurs et les tarses sont noirs tandis que les tibias sont roux.

Les œufs sont fixés par du mucus sur la face inférieure des feuilles ou prés des nervures.

La larve mesure de 5 à 6 mm de long, de couleur jaune avec la tête et les pattes noires et de nombreuses petites plaques noires sur le corps.

https://agriculture.action-pin.com/uploads/images/1564500761_actionpincolzapetitealtise.jpg

(Crédits TERRES INOVIA)

Les dégâts sont essentiellement dus à l’adulte qui peut s’attaquer aux jeunes semis de colza aussi bien à l’automne qu’au printemps. Les vols sont importants par temps chaud et ensoleillé. 

Si l’attaque est précoce, l’insecte détruit les jeunes plantules provoquant des manques à la levée allant jusqu’à la destruction complète de la culture. 

Les attaques plus tardives, de la levée au stade 3-4 feuilles, se traduisent pas des morsures circulaires sur les cotylédons et les jeunes feuilles.  

L’altise se développe sur les crucifères sauvages ou cultivées, notamment sur colza et choux.

Cette altise connaît une génération par an. 

Les adultes hivernent dans le sol ou sous les feuilles. Ils reprennent leur activité en avril et mordent les crucifères. La ponte a lieu vers la mi-avril. Les œufs pondus sur la plante hôte éclosent 10 jours plus tard. La larve pénètre aussitôt à l’intérieur de la feuille où elle se développe entre les deux épidermes creusant ainsi une mine pouvant atteindre 6 à 8 mm de large. La nymphose a lieu ensuite dans le sol. Les adultes émergent début juillet et se nourrissent sur les crucifères jusqu’en novembre où ils entrent en diapause pour passer l’hiver. 


Intervenir lorsque 3 à 8 pieds sur 10 présentent des morsures.

Lutte phytosanitaire

Pour lutter efficacement contre la petite altise du colza, voici les adjuvants bio ACTION PIN  conseillés en association avec un produit insecticide :

                            HELIOSOL®                                           CALANQUE®                                                  ESCAPADE®

  


ACTION PIN est présent sur Farmr., la première plateforme d'échange au service des agriculteurs et de leurs exploitations.

Suivez-nous et retrouvez nos conseils, infos produits et actualités !