Agriculture bio

Du changement pour les adjuvants…

Depuis fin 2013, il s’avère que la commission européenne indique que les adjuvants sont inclus dans le périmètre du règlement européen n° 889/2008 relatif à l’agriculture biologique.

Ainsi, les adjuvants doivent répondre aux mêmes critères d’évaluation que les produits phyto (conformité au RÈGLEMENT (CE) No 889/2008 pour l’Agriculture biologique) : 

  • Avoir une AMM en ayant un usage adjuvant
  • La substance active de l’adjuvant soit inscrite à l’annexe II du règlement 889/2008. 

Cette position de l’INAO (mettre lien), institut national de l'origine et de la qualité des produits sous tutelle du ministère de l’agriculture, se base sur une interprétation des textes de l’annexe 3 de son guide de lecture « Utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture biologique » pour l’application des Règlements européens 834/2007 et 889/2008

 

ECOCERT a décidé, à compter du 16 janvier 2014, de ne plus s’engager sur la validation des adjuvants en agriculture biologique et de cesser, de ce fait le référencement de cette catégorie d’intrants sur sa liste. 

Malgré la disparition de cette liste, les adjuvants répondant aux critères définis par l’INAO restent utilisables en agriculture biologique. 

Qu’en est-il de nos adjuvants HELIOSOL®, CALANQUE® et ESCAPADE® ? 

  • HELIOSOL®, CALANQUE® et ESCAPADE® bénéficient d’une AMM adjuvant pour les usages fongicides, insecticides, herbicides et régulateurs de croissance (respectivement sous les n° 7200313, 970040 et 9700544)
  • Les substances actives de nos adjuvants sont les alcools terpéniques. Ces substances actives sont bien inscrites à l’annexe II du Règlement européen 889/2008, dans la rubrique « Substances d’origine animale ou végétale », catégorie « Huiles végétales ». 

HELIOSOL®, CALANQUE® et ESCAPADE® sont conformes aux exigences fixées par l’INAO et restent donc bien des adjuvants utilisables en Agriculture Biologique.

HELIOSOL ®
CALANQUE ®
ESCAPADE ®